Design graphique ou graphisme : Un métier du future

Juin 4, 2021 Education
Un livre parlant du design graphique

 Qu’est ce que le design graphique ou graphisme ?

Le graphisme ou design graphique est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C’est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire.

L'ordinateur du designer

Histoire

Le premiers pas du graphisme dans le monde

Les années 1440 : Après l’invention de l’imprimerie.

Le design graphique, d’un point de vue industriel, est né dans les années 1440, juste après l’invention de l’imprimerie. Ce sera donc notre point de départ pour cet article, même si des signes de graphisme sont apparus longtemps avant : L’ère préhistorique par exemple où de nombreuses représentations d’animaux, de mains ou encore de scène de chasse étaient représentées sur les murs des grottes.

L’invention de l’imprimerie et son arrivée en Europe a été révolutionnaire. Les Hommes étaient maintenant capables de reproduire des textes, des designs et même des œuvres d’art.
Le design graphique est né à cet instant. Le potentiel de cette découverte était énorme.

Les premiers logos sont apparus à peu près à la même époque, vers la fin de l’an 1400. Ils étaient simples et principalement géométriques, ils représentaient la plupart du temps le blason des Maisons.
Vient ensuite l’heure des images publicitaires ! Les premières publicités avec images sont arrivées vers les années 1620

 

Le Design aujourd’hui

Si le design graphique est aujourdhui considéré comme un moyen pour une entreprise de se démarquer, ce n’est pas son seul rôle. Il permet également d’attirer l’attention, transmettre un message, favoriser la reconnaissance ou encore séduire le consommateur.

Le design graphique s’est imposé partout. Il est si présent qu’il est difficile d’imaginer un monde sans lui, sans cet art.

Ne vous y trompez pas, le design graphique est présent depuis plusieurs dizaines d’années. La seule différence réside dans le fait, qu’avant, internet, les tablettes, smartphones et autres gadgets technologiques n’existaient pas. Sa présence étant donc moins remarquée qu’aujourd’hui.

Mais, à ce jour, il est impossible d’imaginer un monde dépourvu de graphisme.

Il serait intéressant de savoir pourquoi et comment ce métier est né. Nous savons que les tendances sont cycliques, les designs datant de quelques années reviennent au goût du jour et ce cercle de réappropriation des modes est infini.
D’ailleurs, les designs d’avant sont une excellente source d’inspiration pour innover et faire évoluer le présent.

Le métier de graphiste à cette époque semblait plus simple, il était nécessaire d’avoir un peu d’expérience dans le domaine et de connaitre les logiciels importants pour pouvoir travailler correctement (Photoshop, Illustrator, Quark Xpress etc.)

Internet n’avait pas encore l’importance d’aujourd’hui. Pas d’e-mails. La seule façon de montrer son travail au client était bien entendu soit de le rencontrer, soit de lui envoyer votre proposition par courrier express, soit le lui faxer.

Fort heureusement, les technologies ont grandement évolué et de plus en plus vite. De nos jours, les métiers de Web Designer, Web Developper etc. sont des métiers à part enitière.

Mais revenons à notre sujet, comment le graphisme a évolué au fil des ans ?
Pour répondre à cette question, nous allons prendre pour « cobaye » les logos et typographies des plus grandes marques de leurs débuts à aujourd’hui.

Appel, Microsoft, Audi, McDonald’s, Volkswagen, Mercedes, Starbucks etc.

Dans leur début, les logos de ces marques étaient très riches en dessins et plutôt complexes. L’idée principale était de représenter le mieux possible la marque et de raconter toute son histoire à travers un logo.

Il apparait clairement sur ces logos que l’intention était de montrer les valeurs de la marque et surtout ce qu’elle proposait.

Les designs étaient complexes et très travaillés pour en dire un maximum dans une image.

A aujourd’hui, il est clair que l’intention n’est plus la même. Ces marques ont construit leur notoriété, elles sont connues du monde entier.
La célèbre Pomme croquée, les cercles entrelacés d’Audi ou encore la sirène de Starbucks.

En voyant ces logos, tout le monde sait de quelle marque il s’agit. Mais la tendance a contaminé toutes les autres entreprises, des magasins de Luxe aux entrepreneurs locaux. La tendance actuelle est à la simplicité.
Les typographies sont simplifiées, sans serif ou autres fioritures. Les dessins sont plus doux et géométriques.

Cette évolution est une bonne chose, la société évolue, les attentes des consommateurs également.
Dans un monde ou le minimalisme est prôné et où la simplicité est de rigueur, les marques ce sont mis aux goûts du jour en proposant des designs semblables aux précédents afin que les consommateurs puissent les reconnaitre mais à la fois en les allégeant de leurs ornements pour faire peau neuve.

Le graphisme d’hier et d’aujourd’hui est très différent. Les tendances ont évolué en se tournant davantage vers des designs plus simples, fluides et minimalistes.

Et alors, quels seront les logos de demain ?

 

Importance du design graphique

Design graphique : stratégie de marketing

Le design graphique est la représentation visuelle d’un concept. Le design présente votre image publique et dicte les perceptions que l’on se fait de vos produits et services, et donc de votre enseigne. Ne dit-on pas familièrement que la première image est souvent la bonne ? Cet adage est particulièrement valable concernant le ressenti que l’on éprouve concernant une marque ou son enseigne. Il est plus que probable que la première chose qui va attirer l’intérêt de vos clients potentiels est un site Web ou une annonce, un dépliant, une brochure, le point de vente ou l’emballage de votre produit. Tous ces produits destinés à vos clients s’appuient sur un aspect impactant, pourvu qu’il soit efficace et attrayant : c’est le design graphique.

Une conception graphique de qualité est la clé pour lancer et asseoir une marque ou un produit que vos prospects et clients reconnaîtront du premier coup d’œil, la mémorisant ainsi facilement. Il parait donc évident qu’en utilisant le design graphique dans le cadre d’une stratégie de marketing global, vous allez maximiser le retour sur investissement de votre budget publicité, et ainsi vous démarquer de vos concurrents. S’imposer avec une image distincte et un message fort, voilà la clé du succès pour se distinguer du flot concurrentiel. Comme nous l’avons vu précédemment, le design graphique sert donc de support pour exprimer un sentiment ou transmettre des informations. Mais il manque autre chose à laquelle la plupart ne pensent consciemment : il transmet une notion de crédibilité, au delà du traitement graphique.

Atout d'un designer

Design graphique : expression de style

En dehors de l’aspect «crédibilité », le design graphique peut exprimer le style de votre entreprise et son attitude. Votre entreprise est chic moderne ou destinée au marché de l’enfance ? Les clients peuvent avoir une idée de votre environnement au delà de vos produits en soi, ne serait-ce que par la création du logo reflétant votre image. Après avoir établi votre « look » et votre message, vous pouvez commencer à vous attaquer à la marque

Avantage du graphiste ou du designer graphique

L’avantage du graphiste ou du designer graphique est qu’il peut travailler dans tous les secteurs et donc dans nombreux types d’entreprises : En agence de communication, de design graphique, de publicité En studio de création graphique, de jeux vidéo. … Dans les services communication des entreprises.

Comment se faire former ?

Connaissance de la typographie, de l’usage des signes et des images, de l’art de la mise en page, composent les bases de l’enseignement qui peut se voir complété par des spécialisations dans le domaine de l’imprimé (édition), de l’interactivité (web, multimédia), voire de l’illustration ou de l’animation (motion design).

De nos jours, les graphistes travaillent principalement sur ordinateur à l’aide d’au moins trois logiciels. Le premier sert à traiter et retoucher des photos et des images, le second à faire du dessin vectoriel et enfin, le dernier est un logiciel de mise en page. Celui-ci permet de réunir les éléments des deux premiers logiciels, de gérer la typographie du texte et de mettre en page tous ces éléments.

Parmi les établissements d’enseignement réputés au Bénin, peuvent être cités Africa Design School. Pour en savoir plus ,

consulter  https://web.facebook.com/africadesign.school/?_rdc=1&_rdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *