Perdre du poids ou mincir : quelles différences et solutions

Mai 26, 2021 Société
Mincir

La société contemporaine exalte la minceur et il est fréquent que les gens se posent la question  » comment perdre du poids « . Mais bien souvent, ce n’est pas le poids qui est mis en cause, mais la silhouette, le tonus ou tout simplement la qualité de la peau. En effet, on peut avoir le même poids, même un peu plus si on commence à faire du sport, et si notre corps est bien formé, tonique, la sensation ne sera pas du tout la même. Néanmoins, si vous avez vraiment un excès de poids, il convient de prendre des mesures pour préserver votre santé, puisque cela peut avoir des conséquences à long terme. Il est donc important de faire la différence entre maigrir et mincir ! Quelles différences existent-ils entre la perte de poids et la perte de graisse et quelles sont les solutions en vogue ?

Maigrir ou mincir : les différences

Les termes “perte de poids” et “perte de graisse” ne veulent pas dire les mêmes choses. Le fait est que les gens utilisent le plus souvent maigrir et mincir de manière interchangeable, alors qu’ils ont deux significations complètement différentes.

Perdre du poids: qu’est ce que cela signifie ?

Perdre du poids revient à dépenser plus de calories que nous en absorbons quotidiennement. Cela suppose donc un déséquilibre entre l’apport calorique et la dépense énergétique. On peut volontairement maigrir avec un régime amaigrissant à des fins esthétiques ou thérapeutiques. Mais cela peut également être une conséquence non voulue de certaines maladies organiques évolutives, ou des troubles alimentaires.

perdre du poids
perte de poids : objectif visible sur la balance.

 

 

 

 

 

 

En tout état de cause, l’amaigrissement est le processus visant à réduire votre poids corporel global, qui représente la somme totale de votre masse musculaire et graisseuse, de la masse de vos os et de vos organes vitaux ainsi que celle de toute l’eau contenue dans chacune de vos cellules. L’objectif premier de la perte de poids est donc de constater une diminution notable de la valeur affichée par la balance. Le poids que vous perdez peut être en lien avec du muscle, de l’eau ou de la graisse.

Que signifie la perte de graisse ?

Mincir signifie perdre des centimètres à poids constant. Il s’agit d’un processus de diminution de la graisse corporelle, qui est la quantité totale de graisse que votre corps détient. Mais certains programmes d’amincissement peuvent également prendre en compte la graisse viscérale. Le résultat ne se fait que très peu sentir sur une balance. Il s’agit de tonifier la peau, de la rendre plus ferme, plus douce, plus belle. En gros, il s’agit de faire maigrir les cellules graisseuses, les adipocytes en diminuant leur stock lipidique.

perte de la graisse
mincir tout en maintenant votre masse corporelle

Avec l’amincissement, vous vous débarrassez uniquement de votre excès de graisse corporelle tout en préservant votre poids corporel et en remodelant correctement votre corps au cours du processus.

Des solutions pour perdre du poids ou perdre de la graisse

En général, lorsque la plupart des gens se demandent comment perdre du poids, ils suivent un régime restrictif en calories anormal, ce qui signifie qu’ils commencent à mourir de faim. Et comment s’y prendre pour le faire correctement ?

Brûler plus de calories que ce qui est mangé pour perdre du poids

La première condition pour mincir est de manger moins de calories que ce que vous n’en brûlez pendant la journée. Beaucoup d’autres facteurs entrent bien évidemment en jeu. Cependant, si vous faites tout le reste correctement sans agir sur votre alimentation, vous n’allez pas y arriver. Si vous continuez à manger la même quantité de calories que vous brûlez en une journée, ou si vous mangez plus, vous ne perdrez pas l’excès de graisse, point final.

Consommer des fruits et légumes

Pour perdre du poids sans ressentir la faim, les fruits et légumes sont d’excellents alliés. Pauvres en calories, ils rassasient sans générer d’impact sur la balance. Les amateurs de viande pourront, quant à eux, s’orienter vers des régimes protéinés et pauvres en glucides. Il est aussi possible de manger varié, en plus petites quantités, en contrôlant l’apport calorique sur la journée. Le but étant de dépenser plus de calories que ce que l’on consomme, afin de puiser dans les réserves de graisse.

Pratiquer des activités physiques

Ajoutez la bonne solution d’entraînement au mélange. Il existe deux types d’activités sportives qui auront des effets très différents sur votre silhouette. Les sports dits  » cardio  » qui permettent de perdre du poids, et les activités sportives plus ciblées sur la ceinture abdominale qui aident à tonifier le ventre. Pratiquées régulièrement, ces activités vous permettent de mincir durablement.

perdre du poids avec le sport
Le sport pour mincir

Et pour limiter l’apport calorique des aliments tout en augmentant dépenser plus, rien de tel que de pratiquer des sports d’endurance comme le vélo, la course à pied, la natation, l’aquacyclisme… Il est également bénéfique d’utiliser des méthodes d’entraînement spécifiques comme le HIIT. Ces méthodes ont l’avantage d’être basées sur la musculation grâce à des exercices cardio réalisés en séances fractionnées à haute intensité.

Une réflexion sur “Perdre du poids ou mincir : quelles différences et solutions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *