Plantation avocatiers: Comment réussir ?

Mar 23, 2021 Société
Plantation Avocatiers comment reussir

Réussir sa « plantation avocatiers » est beaucoup plus une question de planification et d’organisation. Investir dans la production d’avocat est une meilleure option. Avoir une plantation d’avocatier (verger) permet de diversifier  ses activités et se faire de l’argent.

Plantation avocatier : comment réussir ?
Plantation avocatier : comment réussir ?

PLANTATION AVOCATIERS: Pourquoi en créer ?

La population mondiale est sans cesse croissante. Cette population doit donc se nourrir, s’entretenir et se soigner. La demande en avocat est de plus en plus importante. Créer une plantation avocatier ou d’avocatier si vous voulez contribue à lutter contre la faim. Il s’agit aussi d’une activité génératrice très rentable.  C’est dans ce sens que quelques étapes seront rappelées ici pour aider à la réussite de sa plantation avocatiers.

IMPORTANCE DE L’AVOCAT – PLANTATION AVOCATIERS

L’avocat est un fruit charnu très apprécié pour sa composition. Il est diversement utilisé sur le plan nutritionnel et industriel.

CRÉER SA PLANTATION AVOCATIER: L’HISTOIRE D’UN HOMME QUE NOUS APPELLERONT DK

fruits d’avocatier

J’ai toujours été passionné par l’agriculture. Cependant, ma famille et moi ne disposions pas d’assez de moyens financier pour s’y lancer. Il y’a de cela une dizaine d’années, alors que je me préparais à prendre ma retraite. J’ai jugé bon de ne pas retourner au village bredouille. Pour cela j’ai décidé d’investir. Aussitôt pensé, aussitôt commencé. Avec une partie de mes petites économies, j’acquiers un espace dans mon village. Était ce idéal pour la culture d’avocatier ? En tout cas les avocatiers poussaient bien dans le village. Ensuite, sur internet j’ai rapidement parcouru quelques documents sur la production d’avocatiers. J’étais enfin prêt à faire de mon projet une réalité. C’était un mois de Juin en pleine saison de pluie que j’ai fais la trouaison. J’ai essayé autant que faire ce peut de respecter les espacements et les dimensions des trous. J’ai pris pratiquement deux mois pour faire les trous. Après cette phase, je me suis mis à la recherche des plants d’avocatiers. J’avais comme l’impression que les pépiniéristes n’avaient point produit les plants cette année là. J’avais un besoin de 250 plants. je parvins juste à entrer en possession de 80. Je plantais rapidement. La saison des pluies venait à sa fin. Je croyais avoir bien fait les choses, oh que non ! La sécheresse s’est installée et a fait son travail. Les plants ont séchés suite au manque d’eau. La campagne qui suivait, je n’avais ni argent, ni verger. Mes économies avaient été avalées par la terre.

L’histoire que relate DK arrive très fréquemment  à plusieurs personnes. Que nous disposions des moyens financier ou pas un minimum d’étapes basics est à respecter.

QU’EST-CE QUI N’A PAS MARCHE CHEZ DK ?

Rien n’a été soigneusement planifié et organisé chez DK.

Dans la vie il y’a deux manières d’apprendre :

  • L’apprentissage par le conseil qui est moins coûteux ;
  • L’apprentissage par l’expérience qui coûte très chers.

DK est aujourd’hui expérimenté. Il évitera pareils erreurs prochainement.

COMMENT ACCROÎTRE SES CHANCE DE REUSSITE DE SA PLANTATION AVOCATIER ?

Etape 1/ Entrer en contact avec un conseiller avertis. Le contact avec un conseiller permet d’avoir un tuteur sur le quel s’appuyer. Il faut lui décrire clairement ce qu’on a en tête comme projet. Il faut solliciter ses conseils et ses propositions.

Etape 2/ Visiter le futur site de production avec votre conseiller. Cette visite permet au conseiller d’identifier les forces et les faiblesses du site. Il l prendra en compte ses forces et faiblesses lors de la réalisation du projet.

Etape 3/ Solliciter un budget prévisionnel . Une prévision sur  les trois premières années est souhaitable. Celle ci permet de mieux planifier ses ressources. En cas de doute dans la mobilisation des ressources, redimensionner son projet.

Etape 4/ Identifier clairement d’où viendront les semences et prendre attache avec le semencier. L’exploitation réussit est fonction aussi de la qualité de la semence

Etape 5/ Solliciter au conseiller un chronogramme claire des différentes activités. Avec l’assistance du conseiller, vous seriez orientés  et suivi au fur et à mesure.

Ces cinq premières étapes respectées peuvent vous permettre de réussir votre exploitation.

Une réflexion sur “Plantation avocatiers: Comment réussir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *