TWITTER

Avr 10, 2021 Education, Uncategorized

 Twitter est un réseau social  permettant à un utilisateur d’envoyer gratuitement des micros messages. ces messages sont  appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Le siège social de Twitter Inc. se trouve aux États-Unis à San Francisco. il a été Créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

La mascotte de Twitter est un oiseau stylisé, nommé Larry en hommage au basketteur américain Larry Bird. Le 6 juin 2012, Twitter présente un nouvel oiseau, désormais utilisé comme logo unique, sans typographe. nous allons étudier dans cette article la présence et l’effet twitter au Cameroun.

photo
interface et logo de twitter

COMMENT FONCTIONNE TWITTER ?

En effet; après s’être connecté à Twitter en tant que membre inscrit, on accède aux tweets (petits messages) en fil postés par ses propres abonnements, c’est-à-dire par les comptes d’utilisateurs que l’on a choisi de « suivre ». Sur twitter, le suiveur est appelé follower ou abonné tandis que le suivis est appelé following ou abonnement.

Il existe deux actions fondamentales sur twitter : Le tweet et le retweet

Le tweet

le  tweet contraint les utilisateurs à être concis dans leur rédaction.  En somme; Il permet à l’utilisateur d’exprimer son point de vue par rapport à un sujet donné tout en veillant à respecter les conditions d’utilisations du réseau.

retweet

« retweeter » c’est donner de la visibilité à un tweet.

photo

    un retweet

NB :l’utilisateur peut restreindre la lecture de ses tweets en gardant privé l’accès à son compte. les messages sont alors visibles par l’abonné uniquement après validation d’une requête d’ajout à sa liste. 

TWITTER AU CAMEROUN

Twitter rend possible la propagation de cyberhaine, dès lors que le dispositif de modération n’est pas suffisant. Il est presque difficile de se faire respecter ce qui entraine  généralement la décision de fermer son compte.

Dans l’environnement des réseaux sociaux au Cameroun, Twitter n’est pas dans le Top 3. Les derniers chiffres 2020 au Cameroun le classe une nouvelle fois 4ème. Pour autant, il ne reste pas un réseau social moins important au Cameroun. En un an, il y a eu une hausse de près de 40 000 nouveaux comptes. Après notre étude 2020, voici les chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux au Cameroun.

On dénombre 77,5% d’hommes et 22,5% de femmes et le Cameroun compte 110 000 personnes sur Twitter. La moitié des camerounais a entre 25 et 35 ans, et 32% entre 18 et 25 ans. Une certitude confirmée dans cette étude : la localisation des utilisateurs avec 49% à Douala et 36% à Yaoundé voire [ Le Storytelling du Community Management au Cameroun (histoiresdecm.com)

Twitter permet de s’exprimer ; d’échanger et surtout de revendiquer. Des hashtags se créent constamment quand  il s’agit de revendiquer des droits ou des faits plus ou moins marquants dans la société. Exemple : endanglophonecrisis ; jeveuxmacni.

On peut dire que ce réseau est la base de la vraie information. Il est rare et difficile de voir circuler des informations fausses sur ce réseau car certains de nos dirigeants ont des comptes  certifiés.  Ce qui nous rapproche facilement de ces derniers. Comme des interactions sont possibles avec le ministre de la santé Dr MANAOUDA

QUELQUES INFLUENCEURS (TWITTOS) AU CAMEROUN

Pendant que certains choisissent la mode comme @arsenelejuif ; d’autres comme @kamga kotopi utiliseront le sarcasme et  les blagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *